Animation à la vie sociale

De plus en plus de structures de notre réseau s’investissent dans l’intervention sociale et notamment à travers le dispositif CAF.

Nous comptons aujourd’hui trois MJC qui disposent d’un agrément centre social (Mazamet, Saint-Céré et Saint-Lys) et quatre MJC qui bénéficient d’un agrément espace de vie sociale (Luc la Primaube, Montauban, Toulouse Prévert et Vic en Bigorre). Ces MJC mettent en œuvre des activités à forte orientation sociale justifiées par des indicateurs sociaux et économiques observés au sein de leur territoire d’intervention. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes (accompagnement à la scolarité, sortie familles, …) en visant à l’implication et à la prise de responsabilités des usagers et habitants.

La Fédération régionale voit ici l’occasion de créer un groupe de travail pour réfléchir collectivement à un projet social en cohérence avec la vocation et les missions, plus larges, d’éducation populaire des MJC. Il y a un besoin, exprimé par les professionnels concernés, d’imaginer des formes d’accueil et d’implication des habitants et notamment auprès des populations les plus éloignées de nos structures.