Fablab & pratiques numériques

D’expérience, les outils technologiques qui ont été introduits dans les MJC ont toujours été l’occasion de sensibiliser et de débattre sur les évolutions de la société : le poste de télévision d’une MJC permettait à de nombreux habitants de venir voir les informations, de nombreux usagers ont découvert et utilisé Internet au sein de leur MJC à travers les cyberbases.

Aujourd’hui, ce sont des FabLab qui émergent au sein de plusieurs MJC : Rutech à la MJC de Rodez (12) ; Créatech à Saint-Jean (31) ; Créalab à Graulhet (81). Les MJC du Saint-gaudinois (31) et de Saint-Céré (46) travaillent à l’ouverture d’un FabLab en partenariat avec des acteurs locaux (institut de formation, intercommunalité, etc.). Ce sont également une dizaine de MJC qui se sont équipées d’une imprimante 3D pour proposer des actions pédagogiques auprès de leurs adhérents.

Le groupe de travail ‘Fablab et pratiques numériques’, mis en place depuis 2016, se réunit régulièrement et développe des actions permettant :

  • la sensibilisation des acteurs du réseau (visites de fablab, conception de projets pédagogiques avec l’utilisation d’un fablab, intégration de la thématique sur des échanges internationaux,…),
  • le développement de formations techniques (ex : apprendre à monter et utiliser une imprimantes 3D) à destination des professionnels de l’animation et de l’éducation,
  • l’accompagnement méthodologique et technique pour le montage d’un projet FabLab et la rédaction de demandes de subventions,
  • l’animation d’un groupe d’animateurs jeunesse qui déploie des actions sur le thème du numérique et qui a besoin d’échanger régulièrement pour partager des savoirs techniques et questionner régulièrement les enjeux pédagogiques autour de leurs projets.

Enfin, ce groupe de travail a intégré et participé activement à la vie associative de la Fédération régionale des FabLabs de la région Occitanie (FedLab).

 

fablab_rutech_rodez
fablab_rutech_rodez
fablab_rutech_rodez
fablab_rutech_rodez