Implication & engagement des jeunes (15-25 ans)

La Fédération régionale parle de jeunesses parce qu’elles sont multiples au regard de la singularité et de l’unicité qui caractérise chaque individu, qu’il soit jeune ou adulte.

Les jeunes ne se ressemblent pas et ne constituent par une population homogène. Enfin, ils évoluent en permanence dans leurs habitudes et pratiques tout comme le reste de la société.

Le réseau des MJC doit donc déployer une réflexivité permanente sur les actions mises en place en direction du public 15/25 ans. Pour accompagner au mieux les acteurs du réseau sur cette thématique, la Fédération régionale développe plusieurs niveaux d’actions :

  • Un espace de réflexion permanente des acteurs du réseau
  • Un dispositif d’accompagnement et de formation Service Civique
  • Une sensibilisation des acteurs du réseau à des dispositifs et outils pédagogiques
  • Une expérimentation d’implication de jeunes à l’échelle régionale : les ambassadeurs Occitanie.


 

En savoir plus

Espace de réflexion permanente des acteurs du réseau

Régulièrement, les animateurs jeunesses partagent sur les expériences vécues au sein de leur structure. Actuellement, les réflexions portent sur la posture pédagogique de l’animateur pour permettre d’accueillir au mieux les jeunes et les amener à être force de proposition sur les projets qu’ils souhaitent développer au sein de leur MJC.

Dispositif d’accompagnement et de formation des volontaires en Service Civique

Depuis 2011, la Fédération régionale dispose de l’agrément Service Civique via la CMJCF permettant l’accueil, chaque année, d’une quarantaine de volontaires en service civique au sein des MJC. Au-delà du portage administratif et juridique, un soutien financier du Conseil Régional permet d’organiser des journées de regroupement de volontaires et de tuteurs, de proposer des modules de formation thématique ou encore de réfléchir collectivement sur l’accompagnement des jeunes en situation de fragilité.

Sensibilisation des acteurs du réseau à des dispositifs ou outils pédagogiques

Des actions sont déployées pour sensibiliser les acteurs du réseau à des dispositifs pertinents tels que le dispositif Juniors Associations qui représente un formidable espace d’apprentissage des jeunes à la citoyenneté.

Depuis 2016, la Fédération régionale coordonne la diffusion de l’exposition « Non à la haine » (lien hypertexte avec le site de l’exposition http://cmjcfnonalahaine.com/), exposition interactive qui vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde pour « faire humanité ensemble ».

Expérimentation d’une action d’implication de jeunes à l’échelle régionales : les ambassadeurs Occitanie.

Depuis 2017, la Fédération régionale expérimente une nouvelle forme d’engagement de jeunes de plus de 16 ans à l’échelle de la région Occitanie. Autoproclamés « Ambassadeurs Occitanie », ils ont eux-mêmes définis les contours de leur engagement :

Un ambassadeur est âgé entre 16 et 25 ans, porte les valeurs des MJC et participe de l’avancée des orientations fédérales. Il fait le lien avec le réseau des MJC via la FMJC Occitanie et se réunit  plusieurs fois par an pour participer à la concrétisation de projets portés par des jeunes (ambassadeurs ou non).

Un jeune peut venir proposer son projet au sein du groupe d’ambassadeurs. Il peut à son tour devenir ambassadeur s’il souhaite participer à l’ensemble des projets portés par le groupe d’ambassadeurs. Il y a une certaine flexibilité dans l’intégration des membres du groupe d’ambassadeurs.

Le groupe d’ambassadeurs est surtout là pour permettre que les projets se concrétisent en apportant un soutien humain et financier.

action jeune_croix daurade
action jeune_croix daurade
fly_ambassadeurs
fly_ambassadeurs