Nouveaux lieux

De façon continue les MJC (re)questionnent leur projet associatif et il arrive de plus en plus souvent qu'elles réinterrogent la fonction des MJC en tant que lieu : tiers-lieux, fabrique d'initiatives citoyennes, maison des possibles, etc. sont autant de notions qui participent de l'évolution des MJC.

Le contexte sociétal participe également au besoin d’adaptation et de transformation. On peut notamment évoquer la réorganisation territoriale (loi NOTRé), l’arrivée et le développement du numérique, les nouvelles organisations du travail, la pression économique qui obligent à trouver d’autres moyens et des nouveaux modes d’organisation.

La volonté n’est pas d’identifier des projets innovants pour les démultiplier de façon systématique dans le réseau. L’idée est plutôt d’identifier les projets innovants et inspirants pour capitaliser les ressources dans le réseau et de créer les conditions pour favoriser la démarche d’innovation au sein des structures.

Cela peut passer par une veille des appels à projets et des nouveaux leviers de financement, par un accompagnement à l’expérimentation et à la dynamique de changement, par la création d’outils qui accompagnent les MJC dans la construction de nouveaux modes de gouvernance pour le cas de structures partagées.

Pour partager de façon collective les problématiques et enjeux liés à cette question, un groupe de travail a été constitué en 2018 et agit à trois niveaux :

  • Sensibilisation du réseau des MJC
    Proposer des visites de lieux inspirants sur les thèmes : innovation sociale, démocratie participative, tiers-lieux, etc.
  • Mise en place d’un observatoire des expérimentations
    Répertorier les actions innovantes en termes d’accueil, d’aménagement des espaces, de proposition de services, etc.
  • Développement de partenariats

Rencontre de partenaires potentiels : universités, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, associations étudiantes, Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous),…