Pratiques artistiques en amateur

Les MJC sont des lieux de pratiques artistiques et culturelles, elles sont créatrices d’espaces et de rencontres entre praticiens amateurs, intervenants, techniciens et artistes.

Pour autant le réseau souhaite travailler à une définition plus claire du rôle et de la place des MJC dans l’accompagnement aux pratiques artistiques en amateur.

Ainsi, le groupe de travail développe des méthodes pour mieux identifier la qualité des actions mises en place dans les MJC en termes d'accompagnement aux pratiques artistiques en amateur.

Par ailleurs, la Fédération régionale développe des outils de communication pour rendre plus lisibles les actions développées sur ce thème.

Portraits de groupes artistiques amateurs

Présentation d’un groupe amateur à travers son histoire, sa démarche artistique et son lien avec la MJC et/ou la FRMJC. L’idée étant de rendre plus visible le parcours d’un groupe artistique allant de l’histoire de sa formation à l’émancipation par la création artistique autonome.

Expérimentation d’une tournée de groupes amateurs

Un groupe de travail a expérimenté la tournée de 5 groupes amateurs qui ont fait une tournée avec une ou deux dates au sein de 5 MJC d’accueil. Une campagne de communication commune a été mise en place par la Fédération régionale pour permettre de rendre plus lisible l’action. Un outil de mise en lien entre groupes artistiques amateurs MJC qui souhaitent développer une programmation dans leurs locaux est en cours de création.

Accompagnement sur le dispositif FEIACA

La Fédération régionale propose, à tous les groupes amateurs ou à des professionnels MJC qui les accompagnent, une à deux journées de rencontre pour les aider à répondre au Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs (FEIACA) proposé par le Ministère de la culture. Nous comptons 8 lauréats depuis 2017.

BAZAR
Rencontres territoriales des MJC autour des pratiques artistiques

Bazar est une rencontre autour de la pratique artistique dans les MJC qui a pour vocation de valoriser les productions de groupes artistiques en amateur et de favoriser la rencontre et les échanges entre praticiens, artistes et animateurs. C’est également l’occasion de mettre en avant des parcours artistiques individuels et collectifs et de faire émerger des petites formes artistiques in situ.

En savoir plus

En 2017, une première édition a été mise en place dans le ruthénois et a réunit 400 personnes. Fort du succès de cette forme événementielle, la commission culture de la CMJCF a rédigé une charte d’engagement bazar (lien pdf à faire) pour qu’émerge plein de bazars sur l’ensemble des territoires.

En région Occitanie, après une première édition sur le thème Stimuli culturels et artistiques (bazar2017.fr) ce sont les 7 MJC de la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet qui ont mis en place un bazar sur le thème (L)’être au monde (bazar2019.fr). L’édition Les improbables  est en cours de préparation sur la Métropole de Toulouse pour avril 2020.

Le bazar, c’est l’expression de MJC tournées vers l’avenir, affirmant que la culture est un socle dans notre projet commun et qu’elle est un formidable levier d’émancipation. Une culture par laquelle la découverte de la diversité des formes culturelles et des pratiques artistiques en amateur ouvre des horizons à des parcours individuels et collectifs libérant les potentialités et l’engagement des personnes. Une culture qui n’est pas réductible à l’art et où les droits culturels sont indissociables de notre projet d’éducation populaire. Une culture-rempart contre les expressions de haine, les tentations du repli sur soi, les radicalisations religieuses et politiques. Une culture qui invite à penser le monde autrement avec des MJC passerelles d’humanité.

Éditorial de l’abécédaire du bazar, extrait