Qualification des acteurs

La qualification de tous les acteurs du réseau, bénévoles et salarié.es, est un enjeu primordial pour le développement des compétences individuelles et collectives.

Elle vise à leur permettre d'être plus en capacité de relever les défis inscrits dans le projet fédéral et dans le projet associatif des maisons. Trois niveaux d'interventions sont envisagés :

Plan de formation

La Fédération régionale, en tant qu'employeur, met en place un plan de formation interne qui se veut répondre au besoin de professionnalisation et de montée en compétences de ses salariés.

Formation des acteurs du réseau

Chaque année, il est proposé des formations courtes et ouvertes à l'ensemble des bénévoles et des salarié.es qui constitue le réseau fédéral pour renforcer et/ou élargir leurs compétences. Des actions de formation sont mises en place en fonction des demandes et des besoins identifiés par les acteurs eux-mêmes.

Les « petits dej' actualité »

Ils permettent à des acteurs MJC, bénévoles et salarié.es, de se retrouver une fois par mois autour d'un café/croissant pour traiter un sujet d'actualité dans le domaine législatif, juridique ou administratif. A leur demande ou à l'initiative du siège de la Fédération régionale, ces «petits dej' actualité» peuvent se dérouler dans différents lieux du territoire régional.

 

 

formation_expo_non a l haine
formation_expo_non a l haine
formation_logiciel
formation_logiciel
formation_numerique
formation_numerique