Fédération des MJC en Occitanie

État d'avancement d'un nouveau réseau régional MJC

Une coopération effective entre les Fédérations Régionales des MJC de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées comme dynamique structurante à la préparation d'un rapprochement institutionnel

Une démarche qui prend forme

Depuis sa création en janvier 2016, la Fédération des MJC en Occitanie a enclenché différentes étapes de travail avec pour finalité d’assurer, dans l’immédiat, une représentation institutionnelle du réseau des MJC à l’échelle Occitanie. A plus long terme, il s’agit essentiellement de préparer le cadre politique et stratégique ainsi que les conditions juridiques et administratives d’un rapprochement entre les deux fédérations régionales dont elle est issue. Les premières séquences de travail ont permis à chaque fédération de mieux se connaître, d’examiner ensemble les points communs et les spécificités de leur territoire d’intervention, de partager sur leur organisation respective et les missions qu’elles développent auprès des MJC affiliées.

Cet indispensable préalable (réalisation d’un état des lieux) a mis en évidence la nécessité d’une coopération renforcée à travers des actions concrètes avant même de se « précipiter » dans la procédure d’une fusion ou de toutes autres formes de rapprochement. Pas d’empressement mais une envie d’agir ensemble au service du réseau des MJC afin de poser les premières pierres d’une identité fédérale Occitanie tout en permettant, aux deux fédérations concernées, de faire l’expérience d’un engagement réciproque.

Dans cette optique, les conseils d’administration et l’assemblée générale de la FMJC Occitanie qui se sont déroulés entre les mois d’avril et juillet 2018 se sont montrés des plus probants. En gardant en ligne de mire l’objectif originel d’un rapprochement, ces instances ont fait le choix de définir puis de valider des actions jugées prioritaires en écho à des orientations interfédérales. C’est la marque formelle et opérationnelle d’une co-construction qui s’engage en réaffirmant, par la même, le principe d’un projet MJC à construire à l’échelle de la nouvelle région Occitanie.  

 

En savoir plus

 

FMJC Occitanie

État d’avancement d’un nouveau réseau régional MJC

Depuis 2018, des démarches et actions communes sont enclenchées par les deux fédérations régionales. Elles sollicitent de leur part un engagement concret et réciproque dans une dynamique de coopération régionale. On retient principalement :

Des Assemblées Générales (AG) organisées en totale concertation

Les AG des deux fédérations régionales se sont déroulées au même moment (les 12 et 13 avril 2019), au sein d’un même lieu (MJC de Lézignan-Corbières), en permettant la rencontre et les échanges entre acteurs du réseau MJC Occitanie autour d’enjeux communs et d’orientations partagées.

Un changement de nom

Pour les deux fédérations régionales, il s’agissait d’être plus en unité communicationnelle et en phase avec la dimension territoriale et institutionnelle de la grande région. Désormais, la dénomination est « Fédération Régionale MJC Occitanie Méditerranée » pour la FRMJC Languedoc-Roussillon et « Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées » pour la FRMJC Midi-Pyrénées.

Une identité visuelle commune

Celle-ci est accompagnée d’une charte graphique permettant de couvrir l’ensemble des supports de communication utilisé, notamment les sites Internet des deux fédérations. Celle-ci est bien évidemment déclinable à un niveau local, pour toutes les MJC d’Occitanie.

Un outil de recueil de données et de gestion des adhérents

Cet outil présente un intérêt majeur pour la connaissance et le développement du réseau des MJC en Occitanie. Suite à une étude de besoins, un logiciel gratuit a été retenu avec l’intention de le proposer à l’ensemble des MJC du réseau régional. Ses caractéristiques présentent les fonctions et les modes d’utilisation attendus par les MJC.

Une représentation Occitanie au sein des commissions de la CMJCF

Une représentation équilibrée avec des référents issus de chaque Fédération régionale (Méditerranée et Pyrénées) est assurée au sein des deux commissions de la CMJCF, Culture et Jeunesse. Des concertations préalables entre référents sont systématiquement organisées afin de pouvoir soutenir un positionnement commun (une parole Occitanie) en fonction des sujets abordés et des actions à déployer à un niveau national. 

Des coopérations autour d’actions concrètes et visibles

Le choix des actions est guidé par l’exigence d’une animation de réseau coordonnée et harmonieuse autour d’enjeux culturels et citoyens. Ces actions sont délibérément priorisées. Elles concernent le dispositif régional d’accompagnement et de formation Service Civique soutenu financièrement par le Conseil Régional Occitanie, l’implication des jeunes 16/25 ans à travers le groupe des ambassadeurs ainsi que les pratiques artistiques en amateur autour de l’évènement BAZAR. De plus, il est prévu d’organiser des groupes de réflexion et d’échange entre acteurs du réseau MJC (bénévoles et salariés) autour de thématiques jugées prioritaires (mobilité des jeunes, activités numériques).

Une implication dans le cadre du chantier de refondation de la CMJCF

La CMJCF mène depuis plusieurs mois, avec le soutien de l’ADASI[ 1 ], un travail approfondi visant à la refondation de son modèle confédéral. Dans la démarche mise en place, il est apparu évident d’y associer des acteurs fédéraux impliqués régionalement. En lien direct avec le projet de refondation de la CMJCF, la FMJC Occitanie a intégré ces travaux en qualité de région pilote. Les résultats devraient largement contribuer à la définition d’un plan d’action pour le réseau MJC Occitanie.

Des informations partagées pour stimuler des coopérations

Les fédérations s’engagent à une communication concertée et partagée autour de dispositifs ou d’évènements en lien direct avec les actions priorisées au niveau du réseau des MJC Occitanie : par ex. le dispositif « Pass Culture » en direction des jeunes de 18 ans, le dialogue structuré organisé par le CRAJEP[ 2 ] Occitanie autour de la rencontre « Jeunes-Elus-Décideurs publics », l’évènement Bazar autour des pratiques artistiques en amateur.

 

 

 

Fédération Régionale MJC Occitanie Méditerranée

La Fédération régionale regroupe 60 MJC implantées au sein de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Elle informe et accompagne les acteurs locaux régulièrement au profit du fonctionnement des structures. Elle inscrit la citoyenneté dans ses objectifs. Elle coordonne, met en résonance, capitalise les nombreuses bonnes pratiques des MJC. Elle développe des outils d’animation du réseau et des méthodologies pour qualifier les acteurs. Elle est garante du fonctionnement démocratique au sein des MJC dans la durée. Son fonctionnement statutaire et institutionnel participe à l’animation du réseau par la mobilisation de ses acteurs du local au régional. En collaboration étroite avec la Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées, elle développe des fonctions partagées et des actions communes en direction de l’ensemble des acteurs du réseau MJC Occitanie.

[en savoir plus]

 

 

Fédérations Départementales MJC
Aude, Haute-Garonne et Tarn

Le réseau des MJC d’Occitanie Pyrénées comprend deux Fédérations Départementales (Haute-Garonne et Tarn) tandis que celui d’Occitanie Méditerranée  compte une Fédération Départementale (Aude). Autonomes dans leur fonctionnement, elles adhèrent à la déclaration de principes de la Confédération des MJC de France (CMJCF). Elles participent à la coordination et à l’animation du réseau à l’échelle départementale dans la cohérence du projet fédéral. En complémentarité et en articulation avec la Fédération régionale concernée, elles contribuent notamment au développement des MJC, à l’accompagnent des acteurs bénévoles et salariés dans leur engagement associatif ainsi qu’à l’élaboration de projets d’éducation populaire.    

En savoir +
La Fédération Départementale des MJC de l’Aude (FDMJC 31)
La Fédération Départementale des MJC de la Haute-Garonne (FDMJC 31)
La Fédération Départementale des MJC du Tarn (FDMJC 81)

 

 

 


[1] Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation des projets d’Intérêt Général.

[2] Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire.