Fonctions de la Fédération régionale Occitanie Pyrénées

Acteur régional en Occitanie, la FRMJC, en tant que tête de réseau régionale, valorise sa volonté d’être et de faire association en intervenant auprès de 103 associations réparties sur huit départements. Elle regroupe 52 000 adhérent.es animé.es par près de 1744 personnes, salariées par les MJC et 2000 bénévoles, administrateur.trices des conseils d’administration et pour un budget de plus de 25 M€.

1 / Gestion des Richesses Humaines

La Fédération régionale des MJC emploie et propose les compétences de son personnel à des MJC de la région depuis plus de cinquante ans. A ce jour la FRMJC emploie directement 85 salariés (F/H) qui œuvrent au profit des projets de structures de type MJC.

La fonction employeur portée par la Fédération régionale va bien au-delà de la gestion, animation et administration du personnel (Vie du contrat, gestion prévisionnel des emplois, formation…)

En effet, nos salariés occupent des postes à responsabilité à la tête d’un équipement ou en charge d’animation de terrain, sur des missions spécifiques, actions auprès de jeunes ou d’enfants, animation de quartier… Ils sont directeurs.trices, coordinateurs.trices, animateurs.trices et avant tout co-élaborateurs.trices engagé.es avec une volonté forte de contribuer à mettre en œuvre le projet fédéral.

Poursuivre une politique ambitieuse de Gestion des Richesses Humaines

  • Contribuer à favoriser la compréhension et l’adhésion des enjeux du projet fédéral auprès de l’ensemble des professionnels
  • Accompagner les directions de MJC dans une coresponsabilité en accompagnant leurs potentialités dans un parcours professionnel
  • Développer les relations de confiance entre tous et s’assurer de mettre en place un environnement de travail source de motivation
  • Favoriser le management agile dans un environnement dynamique

Assurer, dans une culture de proximité, d’énergie collaborative et d’impulsion de projets, l’appui, le conseil et le contrôle en Ressources Humaines au service de l’ensemble des acteurs

  • Mobiliser et organiser toutes les énergies des acteurs autour du projet fédéral
  • Appuyer leur dynamique en favorisant leur implication dans un contexte d’évolution en continu
  • Identifier des problématiques communes et assurer un rôle stratégique de soutien
  • Intervenir en aval des transformations que les acteurs pourraient décider

C’est finalement développer un management participatif, mettant en avant les valeurs associatives favorisant ainsi la création d’un environnement source de motivation, de collaboration, d’innovation et d’agilité dans des relations de confiance et de reconnaissance réciproque.

Donner une place à chacun afin qu’il soit co-élaborateur participant à un projet qui a du sens et pour lequel chaque contribution compte….

2 / Accompagnement et formation des acteurs MJC

En fonction des besoins des acteurs (bénévoles et salarié.es), de la connaissance des enjeux locaux, de la nature et du degré de complexité des problématiques, les interventions de l’équipe régionale prennent de multiples formes. Nous conjuguons les champs de compétences des membres de l’équipe régionale pour plus d’efficacité sur le terrain. Si parfois un simple conseil technique peut suffire, il faut, dans la majorité des cas, diversifier le registre des interventions (conseil, régulation, médiation, formation,…) en tenant compte de l’avancée des situations, des implications et des décisions des acteurs locaux.

De façon générale, on distingue :

L’accompagnement des acteurs MJC dans l’élaboration de projets

Ce travail collectif permet aux élus associatifs et aux professionnels concernés de s’extraire d’un quotidien de plus en plus formaliste pour se consacrer à la réflexion et mettre en perspective l’avenir de l’association. Chaque fois, il est instauré une dynamique de travail qui puisse favoriser le dialogue, la concertation et l’échange d’idées entre les différents acteurs concernés. Cela permet à des administrateurs.trices de s’intégrer pleinement dans la vie associative, de mener une réflexion sur les valeurs d’éducation populaire et de conforter leur engagement bénévole au plus près des orientations politiques de la MJC.

L’accompagnement des MJC dans leur positionnement politique et stratégique

De nombreuses MJC font fait l’objet d’interpellations directes d’élus municipaux annonçant des restrictions budgétaires justifiées par la baisse de dotation de l’Etat auprès des communes. Par rapport à ces situations, l’équipe régionale apporte un soutien auprès d’administrateurs qui doivent faire face à des décisions politiques se traduisant concrètement par une baisse effective (de -10% à -30%) de leur subvention de fonctionnement. Cette baisse se traduisant, dans certains cas, par un refus de prendre en compte l’augmentation annuelle des coûts des postes conventionnés avec la FRMJC

Le conseil sur des champs d’expertise spécifique

Il s’agit d’intervenir en fonction de besoins techniques identifiés par les professionnel.les et/ou les dirigeants associatifs. En effet, certain.es d’entre eux sont confrontés à des situations complexes et/ou inhabituelles en ne sachant pas forcément comment les traiter avec justesse et pertinence. Les domaines de compétences sont souvent : les gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion administrative, les aspects juidiques, le fonctionnement des instances, les statuts, la gestion du parc informatique.

L’accompagnement des professionnels dans leur prise de fonction

Pour les créations de postes, la Fédération régionale travaille systématiquement avec les dirigeant.es associatifs, en amont de l’arrivée d’un professionnel, afin de définir le cadre général de son intervention : éléments clefs de diagnostic, orientations principales, organisation et structuration des activités… Le but, au delà du profil de poste établi avant la phase de recrutement, est de créer un contexte susceptible de faciliter son immersion, son intégration et son implication professionnelle.

Dans les premiers mois de leur prise de fonction, il est demandé au professionnel.les de mettre en place un plan d’action spécifique (au regard des orientations définies préalablement) en partenariat et en accord avec leur conseil d’administration.

3 / Suivi et soutien à la vie associative

La Fédération Régionale Occitanie Pyrénées est membre de droit des conseils d’administration des MJC affiliées. Par délégation de pouvoir, l’équipe fédérale, participe aux instances de décision des MJC, qu’il s’agisse des conseils d’administration ou des assemblées générales. Au-delà des débats et des nombreuses questions qui sont abordées dans ces instances, la Fédération régionale intervient régulièrement sur les aspects statutaires. Il s’agit le plus souvent d’apporter des éclairages sur l’application de certains articles, d’accompagner des MJC sur l’élaboration de règlements intérieurs. C’est également l’occasion de jouer un rôle de conseil auprès des MJC sur différents aspects de la vie de l’association : la gestion du personnel, la gestion financière et administrative, les recrutements, l’élaboration d’outils de suivis d’activités, la mobilisation bénévoles, le renouvellement du projet associatif, etc.

4 / Actions de réseau

En accord avec le projet fédéral, une série d’actions est déployée par la Fédération régionale afin de moderniser l'offre d'activités, d'innover, de partager et d'affirmer la place des MJC au sein de leur environnement local. Toutes les actions de réseau sont conçues, programmées et élaborées en concertation avec les acteurs du réseau MJC. Les actions de réseau se structurent et se répartissent suivant quatre items : Projets de territoires, territoires de projets, rencontres entre pairs et qualification des acteurs.

 [en savoir plus]

5 / Développement, relations avec les collectivités

Pour se maintenir, un réseau doit se renouveler et se préoccuper en permanence de son développement. Dans cette perspective, la création de nouvelles MJC est un axe essentiel de l’élargissement et du rayonnement du réseau régional. Il s’agit donc de maintenir notre présence sur le terrain et d’être à l’écoute des besoins qui émergent des collectivités locales, des associations existantes ou d’initiatives d’habitant.es.

Toujours en accord avec les MJC, la Fédération régionale participe aux différentes rencontres partenariales entre MJC, collectivités locales ou intercommunalités. Que ce soit dans l’élaboration et l’évaluation d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, dans la gestion et le financement de postes, pour le développement d’un nouveau projet de territoire ou encore face à une problématique nécessitant de rechercher une réponse collective, la Fédération régionale s’attache à apporter son regard extérieur, son expertise et son soutien dans une approche toujours constructive.