Partenaires de la Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie (DRJSCS)

Il s’agit d’un partenaire historique de la Fédération Régionale des maisons des jeunes et de la culture. La relation partenariale a évolué au fil du temps au regard d’enjeux partagés sur les questions de jeunesses notamment. Aujourd’hui, le partenariat est articulé autour de trois axes principaux : l’inclusion professionnelle à travers le Fonjep (Fond de la jeunesse et de l’éducation populaire) ; la mobilité internationale à travers la plateforme Eole Occitanie ; le développement de nouvelles actions sociales et culturelles à travers l’animation de notre réseau de MJC.

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Il est un partenaire sur deux enjeux : l’accompagnement de 37 jeunes dans le cadre du dispositif régional d’accompagnement des jeunes volontaires en service civique ; l’animation régionale du réseau des MJC sur les enjeux d’éducation, de jeunesses et de territoires.

Conseils Départementaux :
Lot, Tarn, Ariège, Aveyron, Tarn et Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne

La Fédération régionale noue des relations partenariales avec les conseils départementaux toujours en appui des MJC implantées localement : elles partagent leurs enjeux et leurs stratégies surtout en termes de jeunesses et de culture.

Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et collectivités locales

La construction d’un projet MJC se fait systématiquement à travers un partenariat tripartite Fédération régionale, MJC et collectivité locale et/ou EPCI : c’est la condition pour réunir, partager et construire un projet ancré sur le territoire et en adéquation avec les réalités des habitants. Ce partenariat donne lieu, dans la plupart des cas, à une convention pluri annuelle d’objectifs (CPO).

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La Fédération régionale vient en appui aux MJC pour partager son analyse sur les dispositifs en lien avec le champ de la jeunesse et de l’action sociale. Elle développe également un accompagnement des MJC qui souhaitent obtenir un agrément Espace de Vie Sociale ou Centre Social toujours en lien avec la CAF départementale du territoire concerné.

Coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire Occitanie (CRAJEP)

Elle est une coordination volontaire de  26 organisations. Elle défend et promeut le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire et représente les associations adhérentes dans les instances régionales relevant de son champ de compétence.

Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie

Le CRIJ a pour mission l’information des publics jeunes, apporte aux jeunes des réponses conçues spécialement à leur intention dans le but de les aider à prendre leur indépendance, leur autonomie et décider eux-mêmes de leur avenir. Il a une fonction d’animation régionale du réseau Information Jeunesse. La Fédération régionale est membre de son conseil d’administration.

Plateforme EOLE Occitanie

La Fédération régionale est membre active du collectif d’acteurs de la mobilité internationale (Eole Occitanie) et vient en appui, avec les MJC du territoire concerné, des collectifs départementaux coordonnés par le CRIJ et soutenus par la DRJSCS.

Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ)

Elle compte une centaine de membres : Maisons de jeunes (MJ), des Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH) et des Initiatives Jeunesse. Son action couvre l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles.

Association Roudel

Elle organise des rencontres internationales de jeunes et des formations à l’interculturel. Elle est soutenue par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) et développe des actions Erasmus+. Elle aide au montage de projets de mobilité (notamment pour les MJC) et organise des temps d’information et de formation.