Rôle & missions

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Occitanie Pyrénées anime le réseau des MJC du territoire (ex Midi-Pyrénées). Elle accompagne 103 associations affiliées, partageant les valeurs et les objectifs de la « déclaration des principes de la CMJCF » dans le déploiement de leur projet MJC.

Ses missions sont articulées autour de trois logiques d’appui aux MJC :

  1. Assurer une fonction de plaidoyer, qui s’appuie sur la réflexion politique et stratégique du réseau, afin de porter et promouvoir le projet MJC dans l’espace public, auprès des partenaires, et ainsi, contribuer au développement de politiques territoriales ambitieuses en matière de Jeunesse et d’Éducation populaire ; [pour aller plus loin
  2. Animer des espaces de réflexion prospectifs et d’innovation, en articulation avec la capitalisation de l’expérience des membres, créant les conditions d’une amélioration des pratiques, de l’expérimentation, du développement et du renouvellement des actions, afin de mieux répondre aux besoins présents et à venir des populations et des territoires ; [pour aller plus loin
  3. Soutenir et accompagner les acteurs du réseau, militants comme professionnels, dans la conduite opérationnelle de leurs projets et actions de territoires, en renforçant leurs compétences et expertises, notamment par la formation, en mettant à disposition l’ingénierie de projet et les outils du réseau, en accompagnant la mise en œuvre d’actions des MJC et en pilotant des projets collectifs, des manifestations et événements. [pour aller plus loin

En savoir plus

Assurer une fonction de plaidoyer, qui s’appuie sur la réflexion politique et stratégique du réseau

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Occitanie Pyrénées définit, au sein de ses instances et/ou dans le cadre d’espaces dédiés, les stratégies à adopter au regard du contexte politique et social, des évolutions de l’environnement et des mutations sociétales, des événements et actualités sur lesquels elle entend prendre position en assurant une fonction de plaidoyer régulière.

Cette réflexion régionale contribue à la définition des orientations stratégiques de la FRMJC, traduites dans le projet fédéral[lien], pluriannuel, et structure son intervention dans l’espace public, dans le cadre de relations partenariales ou lors des Assemblées générales annuelles.

Dans cette dynamique, la FRMJC contribue, autant qu’elle se nourrit de la vie confédérale, en faisant remonter ses analyses au sein de la CMJCF[lien], en contribuant activement aux conventions nationales, aux mobilisations politiques nationales ou aux projets interrégionaux.

Ce portage politique du projet assuré par la FRMJC fédère les MJC adhérentes, en assurant leur représentation dans les lieux de définition des politiques publiques, en développant leur communication, en négociant des financements avec les collectivités territoriales, l’Etat, les CAF et autres partenaires (ex : fonds européens, fondations…).

Au-delà, la Fédération régionale noue des alliances et des partenariats qui favorisent la coopération des acteurs des territoires et permettent une plus forte résonance et impact des actions déployées.

Animer des espaces de réflexion prospectifs et d’innovation, en articulation avec la capitalisation de l’expérience des membres

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Occitanie Pyrénées anime, de manière permanente, une réflexion collective, sur les mutations sociétales, les transformations de l’environnement, qui nécessitent l’actualisation du positionnement du projet, l’évolution des pédagogies et des pratiques, le renouvellement des domaines d’activité.

Ce travail est réalisé à travers l‘animation de dynamiques collectives de réflexion[lien], associant les membres du réseau, ouverts à des apports extérieurs, dans l’objectif de proposer de nouveaux cadres de référence pour l’action, de nouveaux outils et méthodes, permettant de s’adapter aux évolutions et aux changements, de préfigurer les évolutions du projet MJC de demain, pour répondre aux mieux aux besoins des populations et des territoires.

Soutenir les acteurs du réseau, militants comme professionnels, dans la conduite opérationnelle de leurs projets et actions de territoires

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Occitanie Pyrénées accompagne les territoires et ses habitants dans le développement de projets et de réponses MJC, à partir d’un travail de mobilisation des acteurs du territoire, de mise en conviction et de la mise à disposition de son expertise de définition et de montage d’un projet MJC.

Cette expertise en matière de création de projet est également une méthodologie de repositionnement et/ou de refondation de projet, que les MJC adhérentes et les collectivités peuvent solliciter afin de consolider et/ou relancer des dynamiques de projets.

La FRMJC assure la fonction de gestion des ressources humaines des cadres du réseau (directions et responsables) au bénéfice des MJC et des collectivités territoriales. Cette mission est conduite en co-construction avec les acteurs locaux de la MJC (administrateurs, collectivité), avec une attention portée à la fois à l’adéquation sur les besoins du projet local et sur les parcours professionnels des personnels délégués (cadre et environnement de travail, évolution de carrière, formation continue…).

La Fédération régionale favorise la coopération des différents acteurs des MJC qui agissent sur un même territoire (communes, intercommunalités ou bassin de vie), afin que ceux-ci renforcent collectivement leur positionnement et leur contribution aux politiques de Jeunesse et d’éducation populaire locales, à partir de la mise en commun des analyses ou la synergie des actions.

Elle appuie et soutient, opérationnellement, la conduite des projets MJC par les acteurs locaux, en mettant à disposition des projets et acteur locaux l’expertise collective et l’outillage du réseau pour la mise en œuvre des actions.

Elle impulse et met en œuvre des dynamiques collectives de projets du réseau à l’échelle régionale ou infra-régionale, en mobilisant les MJC, en assurant une fonction d’ingénierie de projet et en soutenant financièrement et logistiquement les manifestations.