Animation locale & culturelle

L’implication de la MJC dans la vie locale est indissociable de son projet d’éducation populaire.

En privilégiant les actions culturelles, elle souhaite créer les conditions d’une rencontre entre les différentes populations présentes au sein d’un quartier, d’une commune ou d’une intercommunalité. De fait, l’animation locale et culturelle exige la mobilisation de plusieurs acteurs (bénévoles, salariés et adhérents MJC, habitants, associations locales,…) autour d’évènements permettant de valoriser les identités et les ressources du territoire.

Au travers de manifestations et d’initiatives diverses, la MJC cherche à renforcer les liens sociaux entre les habitants en luttant ainsi contre l’isolement relationnel. Il s’agit là de mettre en œuvre des activités à forte convivialité, favorisant la rencontre et l’implication de tous, facteur de cohésion et de bien-être social. L’animation locale et culturelle multiplie les occasions et les lieux de rencontre, recherche des coopérations entre les acteurs et fédère des initiatives isolées pour élaborer des actions porteuses de sens.

Cette participation active à la démocratie locale est également source d’ouverture culturelle. Elle conduit à une extériorité permettant à chacun de mieux appréhender les transformations que traverse, sans discontinuité, notre société. Ce domaine d’activités est donc essentiel pour la MJC car il invite à penser la culture comme un vecteur privilégié pour penser le monde.

Animation locale et culturelle
Animation locale et culturelle
Animation locale et culturelle
Animation locale et culturelle