Présentation générale des domaines d’activités

Les actions déployées par les MJC procèdent d’une partition en domaines d’activités. Cette structuration en domaines ne constitue pas l’ossature du projet d’éducation populaire des MJC. Elle est au service de sa mise en œuvre en facilitant la gestion des activités et en les rendant plus lisibles.

La structuration en domaines d’activités ne peut correspondre, en aucun cas, à une logique de sectorisation qui tend à séparer les activités les unes des autres. En effet, la gestion par secteur d’activités vient contrarier une approche transversale et intergénérationnelle tant défendue dans les missions des MJC. Bien au contraire, il s’agit d’encourager les ouvertures et les liens entre les adhérents et animateurs impliqués dans chacun des domaines d’activités. Cela ne peut que susciter des rencontres, susciter de nouvelles initiatives et mettre en synergie des compétences.

Les trois principaux domaines d’activités des MJC

MJC - Principaux domaines d’activités

D’autres domaines d’activités existent. Ils occupent une place plus ou moins prépondérante en fonction des orientations de la MJC : animation enfance, accueil associations, programmation et diffusion culturelle, animation vie sociale,…