Confinés mais fédérés !

Typologie d’action

COVID-19

Mesdames, Messieurs les administrateurs du réseau des MJC Occitanie Pyrénées,
Mesdames, Messieurs les professionnels du réseau,

Face à la situation inédite de l’application de l’état d’urgence sanitaire, la Fédération régionale des MJC Occitanie Pyrénées et son personnel fédéral se mobilisent pleinement afin de développer des dispositifs visant à maintenir la vie du réseau régional.

Vous aussi, administrateurs, personnels d’animation, de coordination et de direction êtes nombreux à œuvrer quotidiennement pour assurer la continuité du projet MJC.

De nombreuses structures interviennent sur de l’accueil périscolaire ou extrascolaire pour les enfants de personnels soignants ; les Fablabs fabriquent des visières de protection à destination du personnel de santé hospitalier, d’autres mettent en place des tutoriels en ligne pour les adhérents, animent des séances de clubs d’activités à distance… autant d’expériences qui mettent en avant la réactivité de notre réseau.

Malgré ces projets innovants et mobilisateurs, des questions persistent. Des incertitudes liées à la situation économique de notre modèle associatif se profilent et il semble indispensable d’agir collectivement.

Ces questions vous nous les avez posées fréquemment depuis maintenant plusieurs jours et nous avons fait en sorte de vous répondre le plus précisément possible, au cas par cas. Mais il nous faut aujourd’hui parfaire l’état des lieux des situations que vous rencontrez et dont beaucoup d’entre vous nous font part. C’est en effet de cette façon que nous pourrons vous apporter des solutions et des préconisations encore plus près de vos préoccupations.

Pour cela, dans le cadre du Comité Social et Economique (CSE) du 20 mars dernier, nous avons décidé d’élaborer un questionnaire simple avec trois items : gestion du personnel et mise en place des dispositifs de soutien à l’emploi, gestion financière et anticipation de la crise, gestion démocratique de nos structures associatives.

L'administration de ce questionnaire se fera par téléphone auprès de chaque MJC du réseau par les membres du CSE (un à deux référents par territoire) en appui à l’équipe fédérale.

D’ores et déjà des webinaires (réunions interactives de type séminaires via Internet) se tiendront tous les mercredis matin de 10h à 11h30 avec des intervenants spécialisés en droit du travail, notamment des contrats mais également avec notre animatrice-réseau, notre chargé de mission, …  

Une plateforme collaborative intitulée “frmjcoccitanie.slack.com” vient d’être créée. Elle est une source d’information et de diffusion d’outils indispensables à utiliser. 

Enfin, vous trouverez un espace dédié sur la page d’accueil de notre site internet : pyrenees.frmjc-occitanie.net

Nous ne sommes pas actuellement en capacité de mesurer la durée et les impacts de cette crise sur nos organisations. Il convient donc d’apprécier collectivement cette situation avec beaucoup de prudence. Le traitement des données recueillies par les questionnaires nous permettra de dégager un positionnement commun à adopter par les MJC.  

Préservons nos ressources en ces temps difficiles ; nous trouverons collectivement les conditions pour sortir de cette crise, avec pragmatisme et humanité, en arborant les valeurs qui sous-tendent notre action quotidienne à destination des publics. Gardons en tête nos valeurs afin de trouver toutes les conditions pour y parvenir.

 

Nous savons l’engagement et le courage de chacun de vous, soyez assurés de notre indéfectible soutien.

 

Sylvie BARBERAN

Présidente de la Fédération Régionale Occitanie Pyrénées
Pour le Conseil d’Administration

Fédération Régionale des MJC