DÉMOS

Typologie d’action

Les pratiques artistiques & culturelles

Démos (https://demos.philharmoniedeparis.fr) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales à revitaliser. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Concernant Toulouse Métropole, la MJC Prévert est la seule association à faire partie des 7 structures sélectionnées dans ce dispositif. Elle accueillera 15 enfants 2 fois par semaine à raison de 4 heures de cours de musique hebdomadaire durant 3 ans. Ce sont 105 enfants concernés par le projet et qui se retrouveront toutes les 6 semaines en Tutti (sous forme d’orchestre complet) dans différentes salles de la métropole. Ce projet est financé par Le Ministère de la Culture via la philharmonie de Paris, Le mécénat via la philharmonie de Paris, Toulouse Métropole Politique de la ville, Plan Pauvreté, la CAF, Le Conseil Départemental 31, la Ville de Toulouse.

Le projet est porté par Julien Marco, référent social et Philippe Duso référent projet structure. L’accompagnement des familles concernées ainsi que le lien avec les intervenants artistiques est primordial. L’objectif étant d’inscrire les familles dans la durée de ce projet de 3 ans.

DÉMOS
DÉMOS