Formation pour une démarche éco-responsable sur nos événements

Typologie d’action

Actualité du réseau
Formation/qualification des acteurs
Action de réseau

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont convaincues de la nécessité de brasser les publics, les genres, les territoires, de mettre les habitants au contact de l’art pour transformer et imaginer une autre manière d’y vivre ensemble et d’occuper l’espace public. Or, petits ou grands, les événements qu’elles organisent peuvent avoir de réels impacts écologiques pouvant nuire au territoire, à ses habitants et à leur image !

Les journées de formation se sont déroulées à la MJC de Lagarrigue le vendredi 2 avril et à la MJC de Puylaurens le samedi 3 avril.

Elles ont été animées par Béatrice Magnier, coordinatrice et formatrice de l’association Elemen’terre, qui accompagne les acteurs et favorise les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie depuis 2008.

Image

Au programme de la formation :

  • Comprendre ce que c’est qu’une démarche éco-responsable

  • Expliquer quels sont les enjeux environnementaux et sociaux autour de l’organisation d’un événement dans les MJC du territoire

  • Assoir les dynamiques d’organisation dans un cadre méthodologique

Une journée riche en échanges qui a permis aux technicien-ne-s et bénévoles de repartir avec des éléments concrets et opérationnels, mais aussi des sujets de réflexion à creuser de retour dans leurs maisons.

Ce n’est qu’un début, mais on garde toujours en tête le principe d’amélioration continue !

Image

mon cher Watson