Rôle & missions de la CMJCF

La Confédération des MJC de France (CMJCF) :

Assure un travail de veille (juridique, appel à projet, nouveaux outils financiers, …), la fourniture de services mutualisés (agrément pour services civiques, service juridique, …).

Conseille et appuie stratégiquement les fédérations régionales.

Intervient par l’organisation de rencontres et d’évènements nationaux, l’animation des commissions nationales jeunesse et culture, permettant l’identification, la modélisation et la diffusion des actions innovantes (telle que Non à la Haine).

Porte le plaidoyer des MJC au niveau national : représentation dans les instances des pouvoirs publics et des institutions (CNAJEP, Conseil d’Orientation des Politiques Jeunesse, Agence du Service Civique, CNAF, …) et participation à des groupes de travail thématiques.

 

Bâti sur des valeurs républicaines d’éducation populaire, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, le réseau national regroupe 750 associations à travers 11 fédérations régionales. Il rassemble 15 000 salariés, 20 000 dirigeants bénévoles, 400 000 adhérents de tous âges et de toutes conditions sociales et plus de 3,5 millions d’usagers.