Déclaration de principes

En signant la déclaration la déclaration des principes, les Unions et Fédérations régionales des MJC marquent leur adhésion à la Confédération des MJC de France (CMJCF). Elles se reconnaissent ainsi dans les missions, les valeurs et les principes de fonctionnement de cette déclaration.

En s’affirmant comme tête de réseau à l’échelle de l’ancien territoire Midi-Pyrénées, la fédération régionale s’attache à garantir des cadres d’intervention auxquels les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) peuvent se référer pour définir, conduire et évaluer leurs actions auprès des populations locales. L’un des éléments majeurs qui guide le positionnement politique des MJC est la Déclaration des Principes de la CMJCF signée le 23 octobre 1994 à Toulouse.

Les MJC ont pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encourageant l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique Citoyenne.
L'action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Les MJC favorisent le transfert des savoirs et des expériences entre générations et encourageant les expressions et les pratiques culturelles de l'ensemble de la population. (…) 

Lire la déclaration de principes de la CMJCF